
Contenu et stratégie du cours
Le cours couvre les principes clés des neurosciences pertinents pour l’enseignement, tels que la mémoire, l’attention, la neuroplasticité et la charge cognitive.
Il explore la manière dont le cerveau traite et stocke les informations, et comment ces connaissances peuvent être appliquées aux pratiques scolaires pour améliorer les résultats de l’apprentissage.
La formation se concentre sur la création d’environnements émotionnellement favorables qui encouragent l’engagement et la motivation, tout en tenant compte des différences individuelles dans les styles d’apprentissage et les besoins neurologiques.
Les éducateurs apprendront des stratégies fondées sur des données probantes, telles que la répétition espacée, la pratique de la récupération et l’enseignement différencié. L’accent est mis sur la promotion d’un état d’esprit de croissance et l’utilisation de techniques de gestion du comportement basées sur le cerveau.
Des activités pratiques et des études de cas montreront comment intégrer ces principes dans l’enseignement quotidien. Le cours encourage également la réflexion sur les pratiques actuelles, ce qui permet aux éducateurs d’adapter continuellement leur approche aux dernières recherches en neurosciences. Dans l’ensemble, le cours fournit des outils pratiques pour créer un environnement d’apprentissage inclusif, efficace et respectueux du cerveau.
Pour garantir l’ efficacité du processus d’apprentissage, le cours comprend des activités interactives telles que des jeux de rôle, des discussions de groupe et des ressources multimédias, des discussions de groupe et des ressources multimédias. L’ objectif principal est de renforcer la confiance en soi dans l’utilisation du français dans un large éventail de situations. A la fin du cours, les participants auront amélioré leur maîtrise de la langue française au moment où ils auront acquis une compréhension et une appréciation plus profondes de la culture française ainsi que des cultures des autres pays francophones. une meilleure compréhension et appréciation de la culture française ainsi que des cultures des autres pays francophones.
Objectif de ce cours
- Les bases des neurosciences Comprendre comment le cerveau apprend, en se concentrant sur la mémoire, l'attention et la neuroplasticité.
- Enseignement basé sur le cerveau Utiliser des méthodes éprouvées pour améliorer la concentration, la mémoire et l'apprentissage.
- Espaces d'apprentissage émotionnel Créer des salles de classe qui favorisent le bien-être émotionnel et l'engagement.
- Attitude de croissance et comportement Favoriser l'attitude de croissance et gérer le comportement avec des stratégies respectueuses du cerveau.
Résultat de ce cours
- Comprendre les neurosciences de l'apprentissage : Expliquer les principales fonctions cérébrales liées à la mémoire, à l'attention et à la prise de décision, et comment la neuroplasticité favorise l'apprentissage tout au long de la vie.
- Appliquer les stratégies de charge cognitive et de mémoire : Concevoir des plans de cours qui optimisent la charge cognitive et utiliser des techniques telles que la répétition espacée et la pratique de la récupération pour améliorer la rétention de la mémoire.
- Adapter l'enseignement aux différences individuelles : Mettre en œuvre des stratégies d'enseignement différenciées pour répondre aux divers besoins d'apprentissage, y compris la neurodiversité et les difficultés d'apprentissage, afin de promouvoir l'éducation inclusive.
- Renforcer l'engagement des élèves : Reconnaître comment les émotions et les facteurs sociaux influencent l'apprentissage, et créer des environnements de soutien émotionnel et de collaboration pour favoriser la motivation et la curiosité des élèves.
- Incorporer des pratiques fondées sur des données probantes : Utiliser les principes des neurosciences pour concevoir des cours efficaces, gérer le comportement des élèves et favoriser un état d'esprit de croissance.
Services supplémentaires
- Hébergement
- Transferts à l'arrivée et au départ
- Activités culturelles
Inclus dans le cours
- Certificat de participation et de réussite.
- Visite d'orientation de la ville.
- Europass Mobilité.
- Test de fin de cours et évaluation du programme.
La science de l’apprentissage : Les neurosciences au service des éducateurs
Ce cours intensif d’une semaine vous permettra de plonger dans le monde fascinant des neurosciences et de découvrir comment le cerveau apprend, se souvient et s’intéresse à l’information.
Livré en français
Niveau d'accès: B1
Prix du cours
400€
- 1 semaine / 19:30h
- 26 Leçons
- 45 min par leçon
- 1 Activité culturelle
Public cible
- Les enseignants : Éducateurs dans différentes matières et à différents niveaux scolaires.
- Responsables de l'éducation : Administrateurs scolaires, chefs de service.
- Professionnels de l'éducation spécialisée.
- Coordinateurs de la formation et du développement professionnel.
A Course by
